Qu’est ce que le Drop-shipping et comment devenir Entrepreneur

De nos jours, trouver un travail est devenu très difficile, plus particulièrement quand nous manquons de qualification et les débouches dans les emplois qualifies se font de plus en plus rare. De plus, beaucoup peinent a travailler 8h par jour, 5 jours sur 7 pour un employeur.

Parmi ces jeunes ou moins jeunes sans emploi, beaucoup n’aspirent qu’a travailler et devenir leur propre patron, mais les ressources leur manquent.

De solution magique, je ne crois pas qu’il y en ait, par contre, Internet regorge de moyens permettant de devenir entrepreneur ; webinaires, entretiens, white pages, blogs, comprenant études, recherches et lectures a l’aide de différents outils ; vidéos, podcasts, blogs, web-sites.

Merci de partager les ressources aidant a l’emploi, formation que vous connaissez, en Français ou autre langue,  la plupart de mes ressources sont en langue Anglaise.

Bref, la méthode que j’utilise depuis peu peut permettre, a condition d’être bien préparé a gagner sa vie honnêtement en étant son propre patron et en travaillant aux heures de nos choix (cela ne veut pas dire peu d’heures, bien au contraire !). Seule une connection Internet est requise ainsi que l’installation de quelques logiciels. (Personnellement j’utilise Linux Ubuntu qui du fait d’être Open-source offre des milliers de logiciels gratuits).

Xiaomi MI3

Qu’est ce que le Drop-Shipping ?

Cree aux USA en 2006 pour la vente au detail, ce moyen s’etend en Chine et je propose de la partager aujourd’hui. Je suis persuade que le Drop-shipping peut etre un bon moyen pour gagner un revenu complementaire, voire plus, voire beacoup plus. A l’aide d’outils informatiques (quelques connaissances en informatique (utilisation de logiciels et Internet)

Le Drop-shipping est la gestion de la chaine d’approvisionnement dans laquelle le vendeur (detaillant/grossiste) ne stocke aucune marchandise. Donc un investissement minime.

Le « Drop-shipper » (vendeur) transfère les commandes et coordonnées du client a son fournisseur qui envoie directement la marchandise au client.

De meme que dans la plupart des commerces, la majorité des détaillants font leur profit sur la différence entre le prix de gros et celui de détail. Quelques vendeurs gagnent un pourcentage sur les ventes convenu a l’avance paye par le grossiste au vendeur.

Le vendeur peut aussi exposer des échantillons de produits dans une boutique (show-room) ou sur un site web.

Les vendeurs qui « drop-shippent » des objets peuvent prendre des mesures pour éviter les préconceptions négatives ou que leurs fournisseurs soient connus par la concurrence. Cela se fait a l’aide d’un moyen appele le « blind-shipping » (la marchandise est expediee sans adresse de retour) ou « private label shipping » (la marchandise est expediee avec l’adresse du vendeur). Un « packing slip » ajoute par le grossiste peut etre inclus contenant les coordonnees, le nom de la compagnie, le logo du vendeur/drop-shipper.

HKCEC and Asia World Expo April 2014
Entrance

Avantages

Deux avantages de taille sont l’élimination d’inventaire et un cycle de cash flow positif. Ce cycle positif est possible car le vendeur est paye au moment ou la vente est faite. Le vendeur utilise une carte de credit ou autre moyen similaire. Ainsi, il y a un laps de temps pendant lequel le vendeur a l’argent du client mais n’a pas encore paye le fournisseur.

« Drop-shipping » peut aussi être un avantage dans certaines situations car il (peut) obscurcir l’expéditeur préservant ainsi le rôle d’un intermédiaire en évitant une communication/connaissance directe entre le vendeur et l’acheteur sans que cet intermédiaire n’ait a payer les frais/retards pour la manutention, emballage, étiquetage, etc…

Cela élimine aussi la duplication de l’effort puisque seulement une personne prendra, emballera et enverra le colis. Ces réductions de coût peuvent vraiment diminuer le prix que paye le client.

IMG_20140412_123336

Les Risques
Comme dans tous les commerces, il y a des risques. Par example, « backordering » peut se produire quand le vendeur produit une demande d’expedition avec un grossiste, mais le produit est epuise. « Backordering » peut prendre beaucoup de temps en l’attente de nouveaux produits ce qui peut avoir de mauvaises repercussions sur le vendeur/drop-shipper. Un bon grossiste informera toujours son vendeur, mais c’est au vendeur/entrepreneur la responsabilite de se tenir informe sur la marchandise disponible.

Le Drop-shipping a beaucoup ete cite dans quelque  « home business scams ». Des artistes escrocs offrent un moyen facile pour gagner de l’argent en travaillant de chez soi. La victime qui entre dans cette arnaque se verra vendu une liste de commerces ou placer les commandes. Ces commerces peuvent ne pas etre des grossistes, mais d’autres commerces or des individus se faisant passer pour des intermédiaires entre les acheteurs et les grossistes, avec aucun de leur produit a vendre. Ces intermédiaires souvent pratiquent des prix qui laissent peu de profit pour la victime, et de plus a un coût régulier pour le client qui utilise leurs services.

HKCEC
Entrance

Question :
Cherchez-vous un moyen permettant de gagner un complément de salaire ou plus ? Devenir entrepreneur vous inspire t-il ? Aimez vous les produits Hi-tech, la telephonie et l’informatique mobile, l’électronique, n’hésitez pas a partager vos suggestions, idées, conseils.. contact: mailtews@gmail.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: